Actualité
PSD participe au projet IGLOU

L’Iglou de Geoffroy de Reynal permet une isolation salutaire et une température acceptable. Une vingtaine de prototypes sont testés à Bordeaux et Paris.

Un « tunnel » de 1,20m sur 2, haut de 90cm, en polyéthylène tapissé à l’intérieur d’aluminium : l’Iglou est peut-être en passe de devenir tristement un équipement de mobilier urbain. Il est pourtant un progrès non négligeable pour les sans-abris qui, rappelons-le, pour l’énorme majorité n’ont pas choisi d’habiter sur le trottoir.

L’ingénieur bordelais en énergies renouvelables Geoffroy de Reynal est à l’origine du projet, devenue une réalité d’une vingtaine de prototypes testés actuellement à Bordeaux et Paris.

Un abri étanche

« J’ai travaillé au Montenegro où je remarquais que personne ne dormait dans la rue », se souvient le jeune homme de 26 ans. « Une solidarité naturelle existe pour que personne n’y soit, malgré les conditions de vie plus dures que chez nous. Quand je suis rentré à Paris, j’ai été d’autant plus choqué. »

Et de faire sa part : imaginer un abri étanche où, grâce à la chaleur humaine, la température y est supérieure de 15 degrés par rapport à l’extérieur. Il fabrique les premiers sur la terrasse de son appartement à la Victoire, reçoit le soutien de l’entreprise PSD à Saint-Jean d’Illac, transformateur de mousse, est accompagné par Médecins du monde à Bordeaux et Action froid à Paris pour toucher les SDF susceptibles d’être intéressés.

L’ambition de Geoffroy de Reynal est d’industrialiser la production avec le soutien des préfectures et des collectivités… en attendant qu’Emmanuel Macron tienne sa promesse de ne plus avoir de personnes à la rue.

Source : article Sud Ouest publié le 23 février 208

 

Retrouvez d’autres articles et vidéos sur ce projet

 

20 minutes :
https://www.20minutes.fr/…/2227727-20180226-videobordeaux-a…